Retour

Ivoire végétal & Pommes de pin :

Voyager à travers la matière…

Du bout du monde au coin de ma rue 

Pin maritimePomme de pin martitimeDepuis quelques temps, je cherchais à associer mon ivoire végétal avec une matière de ma région, et je l'ai enfin trouvée !

En effet, j’ai découvert un peu par hasard qu’un trésor était caché à l’intérieur de nos belles pommes de pin maritime. Ou plutôt « pigne » comme on dit chez nous, sur le Bassin d'Arcachon !

L’association de l'ivoire végétal et de la pomme de pin invite au voyage, réel et imaginaire. A travers l’histoire et la rencontre des deux matières, l’une étrangement proche et familière, l’autre lointaine et exotique, on parcourt les forêts d’Amérique du Sud, on revisite la forêt des Landes, on part au bout du monde, on redécouvre le coin de la rue… 

Plus récemment, de nouvelles expériences avec des variétés issues d’autres régions de France et du monde continuent d’élargir mes perspectives de création et d’explorations... Pins sylvestres et pins noirs de Salzmann, variété rouge de l’Etna, cèdres du Liban et séquoias géants de Californie, sapins de Corée, s’offrent à toutes sortes d’explorations, techniques, géographiques, historiques, imaginaires, symboliques…

Incursions dans la géométrie sacrée

De même que l’ivoire végétal, le cœur des « pignes » de pin se lignifie avec le temps. J’en extrais des petits carrelets dans lesquels se sont imprimés des dessins naturels aux riches potentialités esthétiques (textures, mini mandalas, dessins géométriques...) que j’associe à mon matériau de prédilection, notamment sous forme d’inclusions, en m’inspirant de la marqueterie ou du tournage sur bois. 

Bague pin ivoire Mon travail consiste à révéler et mettre en valeur cercles, spirales, ellipses, qui font penser à des fractales ou à de petits mandalas naturels, où la blancheur lumineuse de l'ivoire végétal sublime les dessins naturels des pommes de pin.

Pour réaliser cette bague, l’inclusion a été travaillée de façon à faire apparaître la "spirale d'or", liée à la célèbre suite de Fibonacci, naturellement présente dans la pomme de pin, qui permet de décrire mathématiquement son processus de croissance...

Symbole d'harmonie universelle, la spirale de la pomme de pin rencontre l'ivoire végétal, graine-symbole du cycle de la vie...

Dans toute ma démarche artistique, un peu comme un fil d’Ariane, je reste guidée par cette notion de respect envers la Vie et le désir vibrant de rendre hommage au miracle du Vivant… 

La pomme de pin, symbole d’éveil spirituel

Présente dans de nombreuses légendes et civilisations du monde antique, la pomme de pin est un très ancien symbole d’immortalité, de fertilité, de puissance vitale, rattachée au culte de Cybèle ou encore à la légende du Dieu Pan. 

J’avoue que je suis également sensible à d’autres connotations symboliques, encore plus profondes et mystérieuses.

En effet, la pomme de pin est aussi un symbole très ancien de nature sacrée, liée à la glande pinéale présente dans notre cerveau, dont elle a la forme et à laquelle elle donne son nom. Depuis bien longtemps, de nombreuses civilisations ont désigné la glande pinéale comme le siège du troisième œil, celui qui représente l’illumination, ou comme le 6ème chakra (de l’intuition et du 6ème sens).

De ce fait, dans toutes les religions et les cultures, il existe des représentations de la pomme de pin comme un élément à travers lequel on peut parvenir à une vision du ciel, dans la culture égyptienne, dans le bouddhisme, dans l’hindouisme, dans la religion chrétienne…

 

Cour de la Pigna au Vatican Rome
Cour de la Pigna au Vatican Rome
Tête de bouddha en pomme de pin
Tête de bouddha en pomme de pin
Sceptre d’Osiris
Sceptre d’Osiris

 

Fresque de Khorsabad musée du Louvre
Fresque de Khorsabad au musée du Louvre
Fresque de Khorsabad du musée du Louvre
Fresque de Khorsabad (musée du Louvre)

 

Ainsi, un peu de science, de poésie et de mystique s’entremêlent dans ma démarche artistique, et mon voyage se poursuit sur les chemins de la création.


Engagements