Retour

Le clin d’œil à la légende

De Kokopelli à Kokobelli®

Le nom « KOKOBELLI®, le semeur de bijoux » est créé en référence au personnage et à la légende de Kokopelli, que l’on surnomme le « semeur de vie ».

C’est un hommage en forme de clin d’œil, le P de Kokopelli ayant été remplacé par un B, comme Bijou, ou encore comme Bello, Bella, Belli.

Kokopelli

Qui est Kokopelli ?

Symbole de fertilité, de joie, de fête, de création de la vie, Kokopelli est un personnage issu de la mythologie amérindienne. C’est une divinité positive, adorée notamment des indiens Navajos, Hopi, Anasazi depuis plus de 3000 ans... Des peintures rupestres le représentant ont été trouvées du Pérou jusqu’au Canada.

Représenté comme un joueur de flûte bossu, c’est à la fois un ménestrel, un conteur, un faiseur de pluie, un guérisseur, un magicien farceur, un séducteur, un voyageur…

Selon les mythes, la bosse de Kokopelli contient des graines, des plantes, des bébés, des mocassins, des couvertures, des sacs de chansons, des objets sacrés…
Sur son chemin, il sème les graines et les objets cachés au creux de sa bosse, tout en chantant et jouant de la flûte, pour leur donner vie. Il insuffle, ainsi, dans les semences, le souffle de la vie et c’est pourquoi on le surnomme le « semeur de vie ».

On l’invoque au moment des moissons et il est également recherché par les femmes qui veulent avoir des enfants. Lorsqu’il arrive près d’un village, sa flûte annonce sa venue. A son départ la récolte est abondante et toutes les femmes sont enceintes…


Engagements